Référencement naturel : l'important des réseaux sociaux

SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO et a été notamment utilisé à l’origine lorsqu’on pensait que la popularité sociale pouvait jouer un rôle important dans le domaine du référencement naturel.

Le SMO comprend ainsi, entre autres, des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur You Tube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation.

 

Référencement par les réseaux sociaux : pour qui ?

Le Social Media Optimisation s’adresse à toutes les entreprises, marques, organisations ou individus qui souhaitent bénéficier de la meilleure visibilité possible sur les réseaux sociaux et par extension, sur internet en général.

Le SMO constitue le moyen idéal de contrôler sa communication sur les réseaux sociaux et d’assurer la visibilité de ses messages.

Il concerne en priorité les entreprises œuvrant en exclusivité sur internet (les pures players) et plus généralement, les structures pour qui internet représente un levier de notoriété et d’acquisition de nouveaux clients.

SMO : les objectifs

Les objectifs du SMO sont avant tout basés sur la communication et le marketing.

  • Augmenter sa notoriété.
  • Décliner en ligne les valeurs de sa marque.
  • Exploiter un autre canal de discussion avec sa communauté.
  • Acquérir du trafic sur votre site.
  • Générer de nouveaux leads.
  • Affiner votre connaissance client.
  • Optimiser vos actions marketing en fonction de vos cibles.

 

Il n’y a pas de secret : une bonne présence sociale demande d’y investir de la matière grise et du temps. Pour être visible sur des thématiques en relation directe avec votre structure, il faut:

  • Se positionner sur les réseaux sociaux ciblant votre audience.
  • Intégrer les conversations sur les sujets essentiels à votre business.
  • Créer du contenu pertinent.
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SMO : optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Par exemple, un créateur de vêtements et de mode positionnera sur des réseaux sociaux axés image et influence ”picture marketing” (tels que Instagram ou Pinterest).

Il créera du contenu écrit pertinent incluant les mots clefs stratégiques « mode », « style », « chaussures », « look »… et accolera les hashtags (ex: #look, #fashion, #flifestyle) à ses publications sociales pour booster sa visibilité dans les résultats de recherche.

Idéalement, ce contenu apportera une plus-value à son lecteur (contenu instructif, pratique ou amusant), lui donnant envie de le commenter ou de le partager. C’est ainsi que la publication deviendra virale, créera une forte visibilité et apportera de nouveaux leads.