Référencement naturel - SEO

Le référencement naturel ou SEO ( SEO est le terme anglais pour « Référencement Naturel » : Search Engine Optimization). C’est lorsqu’une entreprise met en place des stratégies d’optimisation de son site internet afin que celui-ci soit le mieux indexé possible par les serveurs des moteurs de recherches et donc apparaissent plus haut dans les requêtes.

Les résultats de recherches organiques sont plus susceptibles d’être cliqués par rapport aux résultats de recherches payants tels que les annonces SEA ou PPC Adwords. Car les internautes peuvent différencier les résultats organiques des annonces payantes et pensent que les résultats de recherches gratuits ont plus de crédibilité.

Le SEO offre un flux continu de trafic gratuit et ciblé. A moyen et long termes, le référencement naturel est une stratégie rentable pour atteindre une visibilité dans le SERPs (première page de recherches) sur des termes métiers stratégiques pour chaque entreprise.

SEO : un outil pour contrôler sa e-réputation

Le taux de conversion sur du référencement naturel sont 10 fois plus élevé que sur du Display ou de l’E-mailing.

Bien maîtriser le SEO d’e-réputation devient essentiel pour rentabiliser vos efforts, et surtout pour faire remonter des contenus qualitatifs. La principale différence entre SEO classique et SEO d’e-réputation tient à cela: dans le SEO traditionnel, on va tenter de faire remonter un site sur un maximum de requêtes ciblées, alors que dans le SEO d’e-réputation, on va tenter de faire remonter un maximum de sites sur une requête ciblée.

Cette différence se traduit par des objectifs différents, et donc par une nouvelle approche du fonctionnement de Google: il faut chercher à comprendre comment reproduire la diversité qui constitue une première page de résultats sur la requête ciblée. Sur le nom d’une personne ou société, Google va principalement recommander:

  • Site perso/institutionnel
  • Profils sociaux
  • Photos/vidéos
  • Mentions dans la presse (actualités)
  • Mentions dans les blogs/forums
  • Annuaires de personnes/entreprises
  • Article Wikipédia si existant le cas échéant
comment-se-former-au-referencement-SEO
Se former au référencement naturel

Le référencement naturel : ses limites

  • Le SEO demande beaucoup de travail et peut prendre énormément de temps. Il faut souvent plusieurs semaines voir même plusieurs mois avant d’observer les premiers résultats.
  • Le référencement naturel nécessite de produire du contenu régulièrement, il faut donc mobiliser du temps pour animer le site très souvent.
  • Il n’offre pas de garantie de classement : en référencement naturel, il ne vous sera pas toujours possible de vous positionner en 1ère place sur des requêtes concurrentielles. Une bonne stratégie SEO implique donc de sélectionner des mots-clés à votre portée.
  • On n’a pas un contrôle total sur les positions de son site : les algorithmes de Google changent plusieurs fois par jour. On n’est pas à l’abri d’une perte de position