Facebook : un atout pour le référencement

En plus d’être LE réseau social pionnier, Facebook est une plateforme publicitaire puissante qui offre des outils performants aux entreprises pour créer des campagnes publicitaires optimisées: 93% des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent Facebook.

Référencement : augmenter son trafic grâce à Facebook.

Avant tout, il est essentiel de définir la publicité sur Facebook. Il s’agit d’un format d’annonce publicitaire dont les principaux critères de ciblage proposés aux annonceurs, correspondent aux informations transmises par les membres de Facebook. Le système de ciblage de Facebook permet aux annonceurs d’utiliser les informations renseignées par les membres (âge, sexe, centres d’intérêts, parcours scolaire, société etc.), et ainsi de s’adresser précisément à l’audience qui les intéresse. Même si les réseaux sociaux peuvent être utilisés dans le cadre d’un référencement naturel, ils s’inscrivent dans une démarche de référencement payant.

Les publicités Facebook ou Facebook Ads sont essentiellement commercialisées au clic pour lequel l’annonceur fixe un niveau d’enchère. Elles sont diffusées sur le fil d’actualités dans le but de gagner en visibilité auprès des membres, ou encore de générer des prospects potentiels.

Référencement par Facebook : les objectifs

  • Accroître l’engagement de vos publications : en sponsorisant les publications Facebook, vous pouvez obtenir plus de mentions « j’aime », de commentaires, de followers, de partages et de vues, vous améliorez votre image et favoriser l’engagement de votre communauté.
  • Développer la notoriété de votre marque : Facebook Ads vous permet de toucher les personnes les plus susceptibles de prêter attention à vos publicités et augmente ainsi la notoriété de votre marque auprès de votre public-cible.
  • Générer du trafic et des prospects : un autre objectif est la génération de leads, soit en renvoyant sur une page dédiée sur votre site web (landing page) ou alors directement sur votre publicité via un formulaire. Vous permettant ainsi de récolter les informations et les adresses mail des personnes qui s’intéressent à votre entreprise.
  • Interagir avec les clients pour augmenter les transactions : en passant par Facebook Messenger (la messagerie instantanée de Facebook), vous avez la possibilité d’échanger avec vos clients et de stimuler leur intérêt pour générer un achat .